Décidément je suis une grosse quiche pour les questions complémentaires : j'ai besoin de votre aide. J'ai parcourru le forum forprof de long en large mais ca m'a pas aider (puis l'ambiance est troip pourrie ca m'ennerve) donc voila
Pour le A question 1
c'est bon je pense avoir trouvé : j'ai deux solutions :
bateau 1 : 100, 45 bateau 2 : 65, 85 bateau 3 : 70,50, 25
bateau 1 : 100, 50 bateau 2 : 65, 85 bateau 3 : 70, 45, 25
En faite j'ai calculé le nombre de personne total, puis j'ai calculer combien on pourrait avoir de personne par bateau. soit : 145, 145, 150 et 150, 150, 140 puis j'ai essayer de retrouver ces nombres avec les groupes.
Question 2 : il me semble que c'est un problème de recherche qui à pour but de réinvestir les connaissance : problème de recherche car il n'y a pas de procédure experte donc les élèves sont obligés d'utiliser des procédures personnellles pour le résoudre. Réinvestissement des connaissance (maitriser la technique de l'opération pour des nombres inférieurs à 1000) dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait
question 3 : un peu paumé j'ai beaucoup de mal à répondre
question 4 : grace à ces apports visuels que les élèves peuvent en plus manipulé le problème est contextualisé ce qui le rend souvent plus facile à comprendre par les élèves. (pareil j'ai besoin de votre avis)
5 j'arrive même plus à analysé leur procédure : à part que Matthias à utilisé une procédure plus experte puisqu'il à utilisé des additions posé mais son erreur et qu'il cherche absolument à atteindre 150 dans tous les bateaux or c'est impossible car pour que tout les bateaux aient 150 passagers il faudrait 450 personnes or il n'y en a que 140
Felicien utilise lui une représentation graphique mais ne va pas jusqu'au bout de son cheminement : en effet un groupe n'a pas été utilisé.
pour la partie B
je galère : je comprend pas la pertinance de ce jeu car je le trouve trop compliqué bref j'ai besoin d'aide.
Par contre j'ai fini la partie mathématique donc si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas