cnediens2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux candidats du crpe 2008
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gros moments de doute

Aller en bas 
+11
pougnette
Samourai
Mline89
bichotte
mimi47
emili85
nanoushka
Sarayane07
zouzoulafrite
vixamatine
shana974
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shana974
Apprenti bavard
Apprenti bavard



Nombre de messages : 178
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:17

Voilà,

je bosse régulièrement, dur! Je suis très motivée et j'ai vraiment envie de décrocher ce concours, vraiment envie de devenir enseignante, de me retrouver face à des gamins, d'œuvrer pour eux!
Mais en ce moment quand je me retrouve face à des annales ou face à mon exposé de LJ à rédiger, je me sens.....pas à la hauteur!

J'ai beau accumuler des connaissances, faire des progrès, il y a toujours des choses que j'ai l'impression de découvrir. J'ai l'impression que les autres vont êtres meilleurs que moi, de meilleurs orateurs, de meilleurs analystes etc etc

ça me plombe le moral....mais je lâcherai pas maintenant.

Suis je la seule?
Avez vous aussi ces tendances à la dévalorisation?
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:27

je pense que nous sommes tous passés par là à un moment de notre préparation. ne te décourage pas, il est normal de douter... tu vas l'avoir ce concours ! et zou !
Revenir en haut Aller en bas
zouzoulafrite
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
zouzoulafrite


Nombre de messages : 1555
Localisation : l'Océan
Emploi/loisirs : mère de famille !!!
Humeur : en fonction du sens du vent ! et y'en a !!!
Date d'inscription : 24/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: AEH pour l'instant et peut-être PE en septembre 2010 ? !

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:34

Shana, au vu de ce que je lis de toi sur EDP tu m'as l'air tout à fait à la hauteur.
Et oui, grande période de doute. On a beau bosser, penser qu'on sait et nous voilà en prenant un annale au pif devant une qt° qui nous laisse silent et/ou pale .

On en tous et toues là Sad .

Le plus dur est de se demander si on va aller aux oraux !

C'est dur cette année Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:02

anne-marie, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi, allez les filles ! haut les coeurs, ça va le faire sunny
Revenir en haut Aller en bas
zouzoulafrite
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
zouzoulafrite


Nombre de messages : 1555
Localisation : l'Océan
Emploi/loisirs : mère de famille !!!
Humeur : en fonction du sens du vent ! et y'en a !!!
Date d'inscription : 24/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: AEH pour l'instant et peut-être PE en septembre 2010 ? !

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:13

Ben, moi je suis en total désespoir....
Laurence, tu as eu vraiment beaucoup de chance ... et moi ce mot n'a jamais fait parti de mon quotidien !!
je suis tellement sur l'ordi que les yeux me piquent + fatigue de se coucher tard, de ne faire que préparer le concours et c'est pas le moment de lâcher ni de faire une pause... enfin, une toute petite pour venir sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Sarayane07
Vrai bavard
Vrai bavard
Sarayane07


Nombre de messages : 758
Age : 40
Humeur : Excellente,comme toujours!!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: 3° tentative au CRPE

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:36

Je vous rejoind au club des désespérées !!! Moi aussi j'ai l'impression que je ne réussirai pas à l'avoir,ce concours J'ai été complètement démotivée pour les révisions pendant de longues semaines et là,que j'arrive à me remotiver,je suis tellement épuisée par la grossesse et les grands que j'ai tout juste la force de réviser Enfin,je ferai tout ce qu'il est possible de faire pour réussir afin de n'avoir aucun regret et advienne que pourra.
Revenir en haut Aller en bas
https://leszozos2008.forumperso.com
nanoushka
Apprenti bavard
Apprenti bavard
nanoushka


Nombre de messages : 336
Age : 42
Localisation : toulouse
Humeur : entre la niaque et la résignation..
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: Pe2 Toulouse!!!et pas ailleurs

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:43

la 1ère qui flanche je viens lui botter les fesses! Laughing oui y a meilleur que nous...mais y a pire aussi!
ds ma classe y a une fille dont tlm dit qu'elle l'aura les doigts ds le nez(d'ailleurs je vois pas trop pourquoi) qui dit que c'est trop facile, qui dit q'elle a cartonné aux concours blancs(avec 11 de moyenne j'apelle pas ca cartonner),j'ai eu l'occaz de parler avec elle et ds son dicours(ce qui est demandé aux concours) je trouve qu'il y a de grosses incohérences!
et oui tu peut être une "bête scolaire"si tu connais pas les enjeux du concours c'est mort
découvrir des choses pensant qu'on a a fait le tour,c'est mieux que de pas l'avoir vu du tout, et pi il reste 3 mois
alors les filles !
-faire le annales en s'imaginant être prof(la didactique je parle:le but c'est de savoir si 4 mois après on peut nous laisser une classe en main)
-de la rigueur et de la dissipline:bosser 3 ou 4 h par jour c'est suffisant si on tient le cap
-tjs avoir les progrs a côté de soi et faire lien entre apport théorique et prog(une notion acquise ss savoir a quoi elle sert c'est bof
-de l'entraide(bah vi je sais ici c'est un peu bcp mort mais faut pas hésiter on l'aura,c'est certain les poulettes!
Revenir en haut Aller en bas
emili85
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
emili85


Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : anjou
Emploi/loisirs : sport, ciné, repos :-)
Date d'inscription : 28/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: T2

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:54

nanoushka a écrit:

-faire le annales
-de la rigueur et de la dissipline:bosser 3 ou 4 h par jour c'est suffisant
-de l'entraide

- très important de faire les annales car des questions retombent souvent.... et ça nous oblige à faire dans les temps et synthétique
- penser aussi à vous reposer parce que ce n'est pas en arrivant droguer aux vitamines et les yeux explosés que vous serez dans les meilleures conditions pour le jour J... mieux valent 2 heures efficaces que 6 heures à ne pas avancer parce qu'on est crevé...
- eh oui bien sûr dernier point l'entraide, je pense que c'est en allant sur le forum du CNED que j'ai pu réussir à avoir le concours, parce qu'on évite de passer à côté de choses super importantes..... et on se remonte le moral

En tous cas bossez bossez parce que ça en vaut vraiement la peine.
Je sors de 3 semaines de stage en CE1-CE2-CM1-CM2, je suis crevée Sleep(4 nuits complètes de retard de sommeil tout cumulé... sans être trop large) mais j'ai passé de supers moments avec mes élèves... et eux aussi apparemment.

Donc on se retrousse les manches et on se bat pour les mois restants.... allez au boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimi47
Apprenti bavard
Apprenti bavard
mimi47


Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : Hambourg
Emploi/loisirs : je garde mon appart...
Date d'inscription : 18/06/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2... on y croit !!!!!

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 23:10

Like a Star @ heaven Ah oui on se motive !!!! Moi je suis presque au taquet ! Jsuis prête pour de l'entraide dans n'importe quoi : même une toute petite chose c'est tjs ca de pris !
J'ai vite appris que c'est par l'entraide qu'on réussi mieux (le conflit socio-cognitif de Vigotsky...) et puis on ne va pas laisser les nases avoir nos places !!! 2009 c'est pour nous !!!
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
shana974
Apprenti bavard
Apprenti bavard



Nombre de messages : 178
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMar 27 Jan - 23:16

Bon je suis un peu rassurée.
C'est donc plutôt normal d'avoir ce genre de ressenti.
Je ne compte pas baisser les bras. Je vais tout tenter, me battre comme une lionne. On verra si ça marche .

Mimi ou trouves tu des infos sur le conflit Vigotsky. ça m'intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
bichotte
Apprenti bavard
Apprenti bavard
bichotte


Nombre de messages : 481
Age : 38
Localisation : Nord, près de Dunkerque
Emploi/loisirs : Accompagnatrice scolaire
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: 2ème tentative avec le Cned

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMer 28 Jan - 12:51

Cette année on est beaucoup à ne pas avoir le grand moral pour ce cocnours, je pense que ce sont toutes ces réformes qui nous plombent le moral et du coup ça se ressent .... Moi perso cette année j'ai pas beaucoup révisé, de temps en temps ça revient mais le plus souvent ça s'en va !!
C'est pour cela que j'aime venir ici, pour me rapeller ce que je veux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mline89
Apprenti bavard
Apprenti bavard
Mline89


Nombre de messages : 267
Age : 39
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2 Auxerre !!!!

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:28

Coucou !

Juste un petit truc, pour le reste, je sais pas : Vygotski s'écrit de cette façon il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
mimi47
Apprenti bavard
Apprenti bavard
mimi47


Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : Hambourg
Emploi/loisirs : je garde mon appart...
Date d'inscription : 18/06/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2... on y croit !!!!!

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:27

Pour notre ami Vigotsky il y a plusieurs écritures dixit le prof d'oral pro... dc toutes les écritures sont bonnes !
Ensuite j'ai des infos sur lui en faisant des recherches sur internet (wikipédia par exemple) et par mes différentes formations, mais je ne suis pas hyper calée sur le sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
emili85
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
emili85


Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : anjou
Emploi/loisirs : sport, ciné, repos :-)
Date d'inscription : 28/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: T2

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:52

Mline89 a écrit:
Coucou !

Juste un petit truc, pour le reste, je sais pas : Vygotski s'écrit de cette façon il me semble...

les 2 sont possibles... i ou y pour le premier et le deuxième son "i", donc 4 possibilités même (selon prof de formation générale de l'IUFM)
Revenir en haut Aller en bas
Mline89
Apprenti bavard
Apprenti bavard
Mline89


Nombre de messages : 267
Age : 39
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2 Auxerre !!!!

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeJeu 29 Jan - 14:34

Autant pour moi... dans tous les bouquins où je l'ai vu ça s'écrivait comme ça...


Dernière édition par Mline89 le Sam 31 Jan - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samourai
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
Samourai


Nombre de messages : 1253
Age : 39
Localisation : Le trou du cul du monde: Fere en tardenois.
Emploi/loisirs : glandeur et PE à la fois
Humeur : j'ai l'humeur d'humecter^^
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: Etudiant/ Prof vagabond

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeSam 31 Jan - 0:55

Bon courage à toutes pour la réussite de ce concours. Faut pas se décourager et mordre l'os jusqu'à la moelle quitte a avoir un dentier après.^^
Pour la fille qui dit qu'elle l'aura les doigts dans le nez, on verra si devant un jury elle aura la même assurance.
Euh, autre chose, je ne sais pas si ca peut aider mais bon. L'année derniere, je n'ai pas fait les devoirs de ldj, d'oral pro ni d'anglais. Faut juste croire en ses capacités et se dire qu'on fait le meilleur de ce que l'on peut faire. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lancezmoidespavés.com
nanoushka
Apprenti bavard
Apprenti bavard
nanoushka


Nombre de messages : 336
Age : 42
Localisation : toulouse
Humeur : entre la niaque et la résignation..
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: Pe2 Toulouse!!!et pas ailleurs

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeSam 31 Jan - 7:01

emili85 a écrit:
Mline89 a écrit:
Coucou !

Juste un petit truc, pour le reste, je sais pas : Vygotski s'écrit de cette façon il me semble...

les 2 sont possibles... i ou y pour le premier et le deuxième son "i", donc 4 possibilités même (selon prof de formation générale de l'IUFM)
de toute facon on nous trompe :en psychologie du dévelopement de l'enfant (ce que j'ai fait) on nous a rabattu les zoreilles le conflit socio cognitif c'est doise et mugny!
Revenir en haut Aller en bas
zouzoulafrite
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
zouzoulafrite


Nombre de messages : 1555
Localisation : l'Océan
Emploi/loisirs : mère de famille !!!
Humeur : en fonction du sens du vent ! et y'en a !!!
Date d'inscription : 24/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: AEH pour l'instant et peut-être PE en septembre 2010 ? !

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:08

j'ai besoin de dire que j'en ai marre de préparer ce concours de merde... voilà c'est dit !!!
tous les jours c'est pareil.... prépa, prépa et prépa.... y'a des trucs qui ne veulent pas entrer dans ma cervelle d'ex-blonde !!!! ça me gave !!
trop de doute autour de tout ça affraid

bon ça ne va pas mieux, mais je partage !!! sniff
Revenir en haut Aller en bas
pougnette
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pougnette


Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : en France, plutôt à l'est, sur une départementale
Emploi/loisirs : LC/PE stagiaire
Humeur : lunatique? moi?
Date d'inscription : 30/06/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2 Mâcon ou pas...

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:38

faut pas se décourager maintenant!!! c'est une mauvaise année à passer, très mauvaise même! on a l'impression de ne faire que ça, de ne pas avoir de vie sociale, de vie tout court, et de ne savoir que le quart de ce qu'on devrait savoir; mais comme beaucoup qui ont eu ce fichu concours (ou comme moi, ceux qui ont décroché une place sur LC), je pense que le jeu en vaut la chandelle!

ça fait un peu discours-type pour remotiver les troupes mais c'est sincère. La satisfaction de toucher du doigt son but est plus grande que l'amertume de s'être rentré dans la tête des tas de trucs que l'on a oublié un an après! suspect2

biz à vous toutes qui préparez le concours
Revenir en haut Aller en bas
shana974
Apprenti bavard
Apprenti bavard



Nombre de messages : 178
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeJeu 5 Mar - 14:06

Pareil Anne Marie, je suis une copieuse!!
Marre de n'avoir que ça en tête, marre de bosser tous les jours! Sans aucune certitude d'avoir quoi que ce soit.
J'aimerai pouvoir passer à autre chose.

Mais en même temps, on est à 2 mois des écrits, et lâcher maintenant, après y avoir consacré tant de mois, serait vraiment idiot (même si je sais que ce n'est pas dans ton intention). Continuons pour ne pas avoir de regrets. Perso, je m'en mordrai les doigts jusqu'aux genoux, si je passe à côté à cause de quelques malheureux points.

Et puis ce concours c'est mon issue de secours pour tout un tas de raisons.

Alors : encore un peu de courage!! Lâche pendant un ou 2 jours si tu en as besoin (quand j'ai les neurones qui saturent c'est ce que je m'autorise) et remets toi y de plus belle. C'est bientôt la fin.....

Je compatis!
Revenir en haut Aller en bas
shana974
Apprenti bavard
Apprenti bavard



Nombre de messages : 178
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeJeu 5 Mar - 14:25

affraid affraid affraid affraid affraid
Au secours!!!!!
Je viens d'aller voir le site edp. Rumeur ou pas, il y aurait 130 postes pour l'académie de Montpellier contre 249 l'année dernière!!
C'est ridiculement petit. Montpellier fait partie des académies les plus difficile, avec un taux de réussite compris entre 15 et 17%.
Avec le nombres de présents que l'on peut estimer à environ 1500, ça fait un peu moins d'une chance sur 10.

Hé ben!!! Les places sont chères!

Je vais courir et je vais manger de l'histoire! Au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
zouzoulafrite
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
zouzoulafrite


Nombre de messages : 1555
Localisation : l'Océan
Emploi/loisirs : mère de famille !!!
Humeur : en fonction du sens du vent ! et y'en a !!!
Date d'inscription : 24/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: AEH pour l'instant et peut-être PE en septembre 2010 ? !

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeJeu 5 Mar - 14:46

tu le passes à Montpellier ?? si c'est le cas, c'est du suicide pale
Revenir en haut Aller en bas
mimi47
Apprenti bavard
Apprenti bavard
mimi47


Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : Hambourg
Emploi/loisirs : je garde mon appart...
Date d'inscription : 18/06/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2... on y croit !!!!!

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeJeu 5 Mar - 15:39

ammca a écrit:
tu le passes à Montpellier ?? si c'est le cas, c'est du suicide pale

ben ca, ca remonte le moral... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sarayane07
Vrai bavard
Vrai bavard
Sarayane07


Nombre de messages : 758
Age : 40
Humeur : Excellente,comme toujours!!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: 3° tentative au CRPE

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:13

Je copie sur ammca et shana... Y en a maaaaaaaaaaaarrrrrrrre !!! colère Trois ans que je révise les mêmes choses et là,ca saoule !!!!!! colère2
Et puis en plus,je sais pas comment ca va passer si j'ai le concours puisque j'ai la bonne idée d'accocuher à la rentrée .... Jusque là,on ratrappait le temps d'absence l'année suivante mis avec cette stupide réforme !!!! colère2 Et moi,je suis pas Rachida Dati,je laisserai pas bébé 5 jours apres sa naissance !!!!! colère2
Et d'ailleurs, à cause du souci evoqué ci dessus (que faire de moi qui accocuche a la rentrée si j'ai le concours),je pensais dissimulé mon ventre aux oraux au cas où mais à seulement 3 mois de grossesse,je suis deja tres grosse (enfin,j'avais déja l'air enceinte avant de l'être donc bon...)
Alors vivement fin avril qu'on en finisse avec ces écrits (en plus,je connaitrait le sexe de bébé lol! ) et advienne que pourra !!!
Sur ce, biz à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://leszozos2008.forumperso.com
pougnette
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pougnette


Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : en France, plutôt à l'est, sur une départementale
Emploi/loisirs : LC/PE stagiaire
Humeur : lunatique? moi?
Date d'inscription : 30/06/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2 Mâcon ou pas...

Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:01

en même temps, t'évincer parce que tu es enceinte serait de la discrimination. Mais je comprends ta crainte... foutu réformes quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros moments de doute Empty
MessageSujet: Re: Gros moments de doute   Gros moments de doute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros moments de doute
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cnediens2008 :: Discussions :: Préparation du concours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser