cnediens2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux candidats du crpe 2008
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)

Aller en bas 
+5
emili85
pat38
ptitecrevett
vixamatine
titepoule79
9 participants
AuteurMessage
titepoule79
Apprenti bavard
Apprenti bavard
titepoule79


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Seine-Maritime
Humeur : Fofolle
Date d'inscription : 31/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: T2, CM

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeVen 22 Mai - 21:29

Coucou tous !

A l'heure où certains attendent les résultats des écrits (c'est quand ??? Je pense à vous !), je viens de finir mon dernier gros stage de PE2 en CM2 !!! J'ai l'impression de pouvoir enfin respirer, quelle année ! Et le pire c'est que c'est pas fini ...
les résultats du mouvement tombent : rien ! Sans grande surprise ... Mais combien d'années d'affectations provisioires s'offrent à nous ?
En tout cas, chaque chose en son temps profiter des bons moments année après année et on verra bien Very Happy

Alors les PE, quel bilan ?
de mon côté ça a été raide mais C'EST QUE DU BONHEUR QUAND MEME !!!

On vous attend les copains copines zozos ! Yeh ! afro
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeVen 22 Mai - 22:06

et bien, pour moi, l'année de LC a été très instructive.... mais je redoute déjà la PE2 car à vous entendre en parler c'est beaucoup de travail ! enfin, je verrai bien le moment venu.
en tout cas, je ne regrette pas mon choix de métier, c'est l'essentiel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitecrevett
Apprenti bavard
Apprenti bavard
ptitecrevett


Nombre de messages : 328
Age : 39
Localisation : Ronchin (59)
Date d'inscription : 23/05/2008

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeSam 23 Mai - 15:55

moi j'ai encore une semaine de stage massé en CE2/CM1 et j'ai déjà la larme à l'oeil à l'idée de les laisser, vont me manquer les loulous !!
Je suis aussi en plein dans le dossier de validation à rendre le 5 juin, soutenance mi juin.

Sinon concernant la PE2, à chier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! y'a que pendant les stages que j'ai appris des choses, pffff !! enfin j'ai rencontré plein de gens supers, c'est déjà ça lol!

Vivement mi juin car moi j'en peux plus, bon courage à celles qui arrivent derrière !!
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeSam 23 Mai - 22:00

moi je ne réalise pas que je vais "perdre" les enfants . Une classe jusqu'à la fin de l'année, j'ai vécu une bonne année en tant que LC....une excellente année!!
pas du tout envie de retourner sur les bancs de l'école ,mais bon pour les rencontres ...c'est sympa ! hein ! Laurence ??
les 15 premiers jours de remplacement assez stressants ( quoi ! quand ! comment!...) et pis finalement on va vite à l'essentiel sans faire pour autant n'importe quoi .
Comme l'impression que tout va bien changer l'année prochaine....
en tout cas je souhaite plein de bonheur aux futurs T1
Revenir en haut Aller en bas
emili85
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
emili85


Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : anjou
Emploi/loisirs : sport, ciné, repos :-)
Date d'inscription : 28/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: T2

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:17

vixamatine a écrit:
je redoute déjà la PE2 car à vous entendre en parler c'est beaucoup de travail !
Je pense que comparée à l'année de LC c'est quand même moins fatigant... c'est la pression des visites et des écrits / mémoire qui est dure selon moi...


Dernière édition par emili85 le Sam 23 Mai - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emili85
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
emili85


Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : anjou
Emploi/loisirs : sport, ciné, repos :-)
Date d'inscription : 28/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: T2

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:25

Pour ma part plus du tout de stress lié aux écrits / mémoire ou à la soutenance...... passée cette semaine !
Ce WE a donc été chargé en Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep l'impression qu'il me manque des semaines et des semaines de sommeil lol!
Bilan de cette année : stressante, fatigante, mais hyper enrichissante au niveau des rencontres, des méthodes de travail, des stages... dommage que beaucoup de cours soient trop axés théorie.... mais je pense que je vais quand même être nostalgique de cette PE2 ! Crying or Very sad

Maintenant il ne me reste plus que d'attendre mon affectation (d'abord faire les voeux pour la seconde phase), suivre les derniers cours d'IUFM (jusqu'à fin juin quand même), mes journées de stage filé et des semaines à thèmes où nous allons intervenir dans d'autres classes... sunny
Revenir en haut Aller en bas
shana974
Apprenti bavard
Apprenti bavard



Nombre de messages : 178
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:15

Année RICHE RICHE RICHE à ce que je lis.
Votre description fait quand même bien flipper. En fait la prépa au concours c'est de la promenade à côté Rolling Eyes
Enfin on verra, faut savoir ce qu'on veut dans la vie!
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeMer 27 Mai - 16:16

vixamatine a écrit:
et bien, pour moi, l'année de LC a été très instructive.... mais je redoute déjà la PE2 car à vous entendre en parler c'est beaucoup de travail ! enfin, je verrai bien le moment venu.
en tout cas, je ne regrette pas mon choix de métier, c'est l'essentiel Very Happy

Bonjour à tous!
comment allez vous laurence et Patricia??? votre année de LC se passe bien?
moi ça va mieux,les gosses sont attachants et le plus terrible de mes élèves est parti en vac dc je ss tranquille pendant un petit moment!!mdr
Comme Laurence,j'ai lu tellement de choses sur la pe2 que j'appréhende aussi et j'avoue qu'après une année comme ça ,sur le terrain,on n'a pas forcement envie de retourner sur les bancs de l'école mais bon.. J'espere qu'on validera notre année et qu'on sera tranquille....
Moi je ss contente d'avoir été recrutée et contente de ma classe alors que je ne voulais pas de maternelle au début!!
J'ai hate de faire des stages dans les différents cycles pour avoir une idée sur ma préférence d'enseignement!!
En ce moment on est a fond ds les cadeaux: fête des mères et pères! Pr ma classe c'est un porte photo pr les mamans et un porte clef en pate a sel pr les papas!mes éléves ont bcp évolué ,ça fait plaisir! toutes mes PS savent écrire leur prénom!! c'est dingue! j'ai des élèves super doués et attachants!! je suis aux anges! J'ai qd meme hate d'etre en vac et profiter de mon cheri ,resté dans le sud...bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
emili85
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
emili85


Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : anjou
Emploi/loisirs : sport, ciné, repos :-)
Date d'inscription : 28/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: T2

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:11

shana974 a écrit:
En fait la prépa au concours c'est de la promenade à côté Rolling Eyes

Oh non... disons que ce n'est pas du tout le même stress : je préfère largement celui de cette année même si c'est fatigant !!
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeMer 27 Mai - 20:24

gaelle08041985 a écrit:
vixamatine a écrit:
et bien, pour moi, l'année de LC a été très instructive.... mais je redoute déjà la PE2 car à vous entendre en parler c'est beaucoup de travail ! enfin, je verrai bien le moment venu.
en tout cas, je ne regrette pas mon choix de métier, c'est l'essentiel Very Happy

Bonjour à tous!
comment allez vous laurence et Patricia??? votre année de LC se passe bien?
moi ça va mieux,les gosses sont attachants et le plus terrible de mes élèves est parti en vac dc je ss tranquille pendant un petit moment!!mdr
Comme Laurence,j'ai lu tellement de choses sur la pe2 que j'appréhende aussi et j'avoue qu'après une année comme ça ,sur le terrain,on n'a pas forcement envie de retourner sur les bancs de l'école mais bon.. J'espere qu'on validera notre année et qu'on sera tranquille....
Moi je ss contente d'avoir été recrutée et contente de ma classe alors que je ne voulais pas de maternelle au début!!
J'ai hate de faire des stages dans les différents cycles pour avoir une idée sur ma préférence d'enseignement!!
En ce moment on est a fond ds les cadeaux: fête des mères et pères! Pr ma classe c'est un porte photo pr les mamans et un porte clef en pate a sel pr les papas!mes éléves ont bcp évolué ,ça fait plaisir! toutes mes PS savent écrire leur prénom!! c'est dingue! j'ai des élèves super doués et attachants!! je suis aux anges! J'ai qd meme hate d'etre en vac et profiter de mon cheri ,resté dans le sud...bizzzzzzzzzzzzzzzzz

coucou Gaëlle contente d'avoir de tes nouvelles .Ah oui ! ils sont très attachants .Ils vont me manquer ! les miens sont plus fainéants , ils ne savent pas tous écrire leur prénom et ils ne connaissent pas tous les lettres de leur prénoms non plus.
Petit à petit ils vont faire leurs apprentissages.Mais bon on fait tellement de choses avec eux !!!

j'ai pas suivi tu demandes quoi comme département : la Drôme ou l'Isère ?
allez grosses bizes !!
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:31

salut gaelle !

je vois que tu as bien assurée ton année loin des tiens, courage pour le mois qui reste à faire.

je suis la seule de nous trois à avoir expérimenté les trois cycles et je préfère le C3 (bien que les enfants plus petits soient aussi attachants).

je vais certainement encore changer de classe la semaine prochaine... j'aurai vu du paysage Very Happy

j'espère que ton changement de département sera accepté.
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:56

pat38 a écrit:
gaelle08041985 a écrit:
vixamatine a écrit:
et bien, pour moi, l'année de LC a été très instructive.... mais je redoute déjà la PE2 car à vous entendre en parler c'est beaucoup de travail ! enfin, je verrai bien le moment venu.
en tout cas, je ne regrette pas mon choix de métier, c'est l'essentiel Very Happy

Bonjour à tous!
comment allez vous laurence et Patricia??? votre année de LC se passe bien?
moi ça va mieux,les gosses sont attachants et le plus terrible de mes élèves est parti en vac dc je ss tranquille pendant un petit moment!!mdr
Comme Laurence,j'ai lu tellement de choses sur la pe2 que j'appréhende aussi et j'avoue qu'après une année comme ça ,sur le terrain,on n'a pas forcement envie de retourner sur les bancs de l'école mais bon.. J'espere qu'on validera notre année et qu'on sera tranquille....
Moi je ss contente d'avoir été recrutée et contente de ma classe alors que je ne voulais pas de maternelle au début!!
J'ai hate de faire des stages dans les différents cycles pour avoir une idée sur ma préférence d'enseignement!!
En ce moment on est a fond ds les cadeaux: fête des mères et pères! Pr ma classe c'est un porte photo pr les mamans et un porte clef en pate a sel pr les papas!mes éléves ont bcp évolué ,ça fait plaisir! toutes mes PS savent écrire leur prénom!! c'est dingue! j'ai des élèves super doués et attachants!! je suis aux anges! J'ai qd meme hate d'etre en vac et profiter de mon cheri ,resté dans le sud...bizzzzzzzzzzzzzzzzz

coucou Gaëlle contente d'avoir de tes nouvelles .Ah oui ! ils sont très attachants .Ils vont me manquer ! les miens sont plus fainéants , ils ne savent pas tous écrire leur prénom et ils ne connaissent pas tous les lettres de leur prénoms non plus.
Petit à petit ils vont faire leurs apprentissages.Mais bon on fait tellement de choses avec eux !!!

j'ai pas suivi tu demandes quoi comme département : la Drôme ou l'Isère ?
allez grosses bizes !!



j'ai demandé un transfert soit vers l'isère soit vers la drôme :j'ai demandé les deux... comme ça ils ont le choix!! mdr je veux juste me rapprocher!
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeJeu 28 Mai - 23:35

peut-être une PE 2 toutes les 3 , ça sera peut-être moins dure !!

plus sophie ???
ils sont pénibles à Grenoble , l'académie a toujours du retard !!!

BISES
Revenir en haut Aller en bas
Torpen
Timide
Timide



Nombre de messages : 11
Localisation : En bretagne
Emploi/loisirs : PE2
Date d'inscription : 02/07/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeVen 29 Mai - 22:10

Je confirme l'année de PE2 reste assez stressante du point de vue visites : 7 visites dans l'année (IUFM Bretagne), ça fait beaucoup si on rapporte ça au nombre de jours de stage.
M'enfin, les LC sont réellement mieux armés pour l'affronter. Leur expérience terrain va leur permettre de faire le tri dans le lot de bêtises IUFM, et également de paraître crédible lors des visites.
Dernier point, à mon sens, les visites en PE2 se passent bien si : la classe est bien "gérée" et s'il y a de la préparation. Pour le reste, on se plante tous, et le manque d'expérience est très vite pardonné.

COurage à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
emili85
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
emili85


Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : anjou
Emploi/loisirs : sport, ciné, repos :-)
Date d'inscription : 28/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: T2

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeSam 30 Mai - 11:02

Torpen a écrit:
Je confirme l'année de PE2 reste assez stressante du point de vue visites : 7 visites dans l'année (IUFM Bretagne), ça fait beaucoup si on rapporte ça au nombre de jours de stage.
M'enfin, les LC sont réellement mieux armés pour l'affronter. Leur expérience terrain va leur permettre de faire le tri dans le lot de bêtises IUFM, et également de paraître crédible lors des visites.
Dernier point, à mon sens, les visites en PE2 se passent bien si : la classe est bien "gérée" et s'il y a de la préparation. Pour le reste, on se plante tous, et le manque d'expérience est très vite pardonné.

COurage à toutes et tous !

Moi aussi 7 visites : 6 IUFM et 1 CPC... c'est vrai que c'est beaucoup mais ça aide à avancer dans sa pratique avec tous les conseils

Pas forcément d'accord pour dire qu'on se plante tous et qu'on est vite pardonné.... car nous certains ne sont pas pardonnés et perso je n'ai pas l'impression de me planter royalement....

Bon WE à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
titepoule79
Apprenti bavard
Apprenti bavard
titepoule79


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Seine-Maritime
Humeur : Fofolle
Date d'inscription : 31/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: T2, CM

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:09

OUI c'est vrai que l'année de PE2 est un peu lourde et stressante ... On y découvre les pavés administratifs qui prennent un temps fou et puis les exigences des IUFM nous font desfois tourner la tête !
MAIS c'est une année TRES RICHE car on rencontre des tas de collègues et tous les cycles, des doubles voire triples niveaux ... C'est pas simple mais TRES formateur !
Et puis il faut se dire qu'en PE2 on est de l'autre côté de la barrière et ça c'est hyper motivant ! Je m'en suis rendue compte il y a qq jours avec l'annonce des résultats d'admissibilité, retour 1 an en arrière ...

BREF, faut pas angoisser, de toute façon c'est un passage obligé donc, faut suivre le rythme, c'est tout. Et puis c'est vrai que tant qu'on travaille et que les classes sont bien gérées ... Après on a qq dizaines d'années pour se faire la main ;-)

Bon Courage à tout le monde, PE1, PE2, candidats libres ... On vous attend !!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:07

pat38 a écrit:
peut-être une PE 2 toutes les 3 , ça sera peut-être moins dure !!

plus sophie ???
ils sont pénibles à Grenoble , l'académie a toujours du retard !!!

BISES

j'ai demandé en premier l'Isère: j'espere aussi être avec vous les filles! ça serait super d'être en PE2 ensemble!!
bizz les filles
Revenir en haut Aller en bas
Torpen
Timide
Timide



Nombre de messages : 11
Localisation : En bretagne
Emploi/loisirs : PE2
Date d'inscription : 02/07/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:21

Pas forcément d'accord pour dire qu'on se plante tous et qu'on est vite pardonné.... car nous certains ne sont pas pardonnés et perso je n'ai pas l'impression de me planter royalement....


D'accord pour dire que tout le monde n'est pas pardonné. On voit très bien le côté subjectif des visites et inspections. L'absence de grilles claires d'observation (que doit on voir chez un PE2?) explique une partie de ce problème.

Par contre, à mon avis, il faut savoir rester humble et accepter la critique, bonne (rarement) ou mauvaise.
Penser dès l'année de PE2 que ce que l'on fait en classe est parfait, ou du moins que l'on ne se plante pas est à mon avis un peu dangereux.
Une partie du métier me semble être de chercher à s'améliorer en permanence. La critique peut (et doit) être constructive.
Le problème des visites, à mon sens, c'est que le débriefing se fait dans la foulée de l'observation. Le visiteur et le visité n'ont donc aucun recul. Le visiteur "doit" faire des remarques (il est payé pour) et va chercher d'emblée à justifier sa position par des observations.
Le visité vient de gérer sa classe, avec la pression supplémentaire de la visite, et doit encaisser directement les remarques, en essayant de rebondir pour analyser ce qu'il vient de faire. C'est un exercice assez périlleux, surtout, s'il y a eu quelques couacs dans le déroulement..
Forcément dans ce genre de situation, où chacun essaie de défendre ce qu'il fait, donne naissance à de nombreux mal entendus, source de frustrations, de prises de becs,... qui donne l'impression au final pour le visité que la personne qui est venue n'a servi à rien...
Revenir en haut Aller en bas
emili85
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
emili85


Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : anjou
Emploi/loisirs : sport, ciné, repos :-)
Date d'inscription : 28/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: T2

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:54

200% d'accord avec le fait qu'il faut toujours chercher à s'améliorer, en début comme en fin de carrière.

Par contre je n'ai pas du tout eu les mêmes impressions sur chacune de mes visites...
Je pense que l'avantage que j'ai c'est que je suis dans un petit IUFM où les PEMF (10 dans notre groupe de référence pour 20 PE2) nous connaissent bien, notamment du fait que nous avons 3 heures avec eux chaque mardi... les visites m'ont donc parues (et mes collègues pareil) très formatrices, sauf quand elles venaient de PIUFM qui n'ont jamais enseigné en primaire. Ils nous donnent beaucoup de conseils, on peut aller voir leur fonctionnement de classe quand nous avons du temps libre dans l'emploi du temps (pas souvent),... en bref c'est vraiment du conseil, des critiques constructives et non pas pour casser.

Concernant les visites, c'est vrai que les entretiens sont juste après donc pas l'idéal pour avoir du recul.
Par contre, nos fiches de visites sont organisées en 10 parties, en fonction des 10 compétences professionnelles que doit acquérir le professeur des écoles (tout comme les écrits d'ailleurs) : les PEMF ont une fiche guide pour leurs appréciations, en fonction de ce qu'ils ont observé (satisfaisant, à travailler, insuffisant), à étayer des remarques/exemples vus en classe.
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:46

gaelle08041985 a écrit:
pat38 a écrit:
peut-être une PE 2 toutes les 3 , ça sera peut-être moins dure !!

plus sophie ???
ils sont pénibles à Grenoble , l'académie a toujours du retard !!!

BISES

j'ai demandé en premier l'Isère: j'espere aussi être avec vous les filles! ça serait super d'être en PE2 ensemble!!
bizz les filles

j'ai une copine admissible , ça fera 5 j'espère !
bizes
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:53

espérons qu'on soit toutes dans le meme groupe !
Revenir en haut Aller en bas
LaetiWan
Apprenti bavard
Apprenti bavard
LaetiWan


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 26/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2 à Bonneuil / Stage filé en CM1/CM2

La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:55

Comme vous, je commence à peine à respirer un peu! Et j'en profite pour retourner sur ce forum! Very Happy
Une année très stressante pour moi la PE2 : 3 visites par stage groupé, 5 ou 6 pour le stage filé.
Ici, à Créteil, comme le concours est moins dur à avoir on a une formation plus dense, et les évaluateurs nous mettent plus de pression.
J'ai passé mon année le nez dans les livres, à préparer mes séances, progressions, programmations, matériel pour manipuler, petits jeux...
Il faut accepter toujours la critique, même si des fois elle n'est pas constructive, et même si des fois on ne comprend pas ce que le formateur veut dire (une fois on m'a mis sur mon dossier "ne pas faiblir sur l'exigence"... mais ça veut dire quoi put... ???? Suspect ). En PE2, le formateur a toujours raison! Wink
Si on ajoute à cela une ambiance délétère dans mon école de SF, je suis contente d'arriver à la fin de l'année!
Mais oui, c'est aussi une année riche, instructive et pleine de bons moments avec les enfants!
J'ai réussi à avoir un poste T1 pour l'année prochaine, et une autre histoire va commencer : mener sa classe le mieux possible.
J'ai hate de commencer!
Mais aussi super contente de me reposer un peu, ça fait 2 ans que j'arrête pas, je suis vidée mais heureuse! Smile
Bon courage à toutes pour la suite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Empty
MessageSujet: Re: La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)   La fin du bagne ... ou le début ??? ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du bagne ... ou le début ??? ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cnediens2008 :: L'année de PE2 :: Les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser