cnediens2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux candidats du crpe 2008
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Académie de Grenoble

Aller en bas 
+13
Calypso
emili85
manue89
lucecita
Sarayane07
zouzoulafrite
pauline59
mayjm
gaelle08041985
emmalo
pat38
Sophie38
vixamatine
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeLun 29 Sep - 23:17

vixamatine a écrit:
salut les filles ! moi aussi, bien occupée. vélo avec les filles hier au bord du rhone et grande ballade à pied samedi .... we sportif quoi Very Happy sinon, je mets le mail que j'ai reçu du syndicat pour gaelle (tu as du le recevoir pat). biz à vous deux.

n Montrons notre attachement aux libertés syndicales et au droit de grève !

Le 5 juillet 2008, devant le Conseil national de l’UMP, Nicolas Sarkozy, triomphant, ironisait : « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit. »


Pour les enseignants du premier degré, ces propos sont mis en œuvre par la Loi n° 2008- 790 du 20 août 2008 instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire, dont la circulaire est parue le 26 du même mois, probablement un record de célérité.
L’objectif de ces textes est double :
Restreindre nos possibilités de faire grève en nous imposant l’obligation de prévenir notre hiérarchie et de le faire dans un délai de 48 heures (délai augmenté dans la circulaire d’application puisqu’elle impose la lettre ou la télécopie)
Casser les mouvements de grève en instaurant le service minimum d’accueil, qui n’est d’ailleurs plus un service minimum puisqu’il devient un droit d’accueil.


Les droits syndicaux et le droit de grève sont inscrits dans la constitution française depuis 1946. C’est à ces droits que porte atteinte la loi du 20 août 2008.
Tout aussi grave, cette loi institue également l’obligation pour les communes de recourir à des personnes hors Éducation Nationale pour remplacer des enseignants absents lorsqu’ils représentent au moins 25% du personnel (soit un enseignant absent pour une école de 4 classes) pour les absences imprévisibles . Art.L. 133-1 : Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève, dans les conditions prévues aux articles L. 133-3 à L. 133- 12. »
L’Etat s’exempte donc du droit d’accueil et profite de cette loi pour ouvrir la voie à des remplacements par des non enseignants sur le temps scolaire recrutés par les mairies…


L’Inspecteur d’académie de l’Isère vient d’envoyer deux courriers précisant la mise en place de cette nouvelle loi en cas de grève, l’un en 7000 exemplaires à tous les enseignants de l’Isère du premier degré, l’autre aux directrices et directeurs d’école. Ces courriers ont provoqué colère et indignation chez les collègues qui ont pris la mesure de la régression que le vote de cette loi représente ( voir textes réglementaires sur notre site ).


Le 7 octobre, une intersyndicale CGT, FSU, Solidaires appelle à la grève (voir Échos des cours daté du 27 septembre).
Nous devons à cette occasion riposter contre ces attaques pour montrer notre attachement aux libertés syndicales et au droit de grève et créer une solidarité dans les écoles

En étant massivement en grève ce jour-là et que ça se voit !!! Nous vous proposons de ne pas utiliser le formulaire de l’IA pour déclarer votre intention de faire grève (ça n’est absolument pas une obligation) mais la déclaration d’intention que vous trouverez sur ce lien : http://38.snuipp.fr/spip.php?article526
En déclarant systématiquement votre intention de faire grève, que vous fassiez grève ou non, ce que permettent les textes


Nous vous appelons toutes et tous, gréviste ou non le 7 octobre, à envoyer une déclaration d’intention à l’IA.
Cela n’engage à rien. La circulaire d’application n° 2008-111 du 26-8-2008 précise bien que : « La personne qui participerait à un mouvement de grève sans s'être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer. » Ces déclarations d’intention ne sont, en effet, destinées qu’à l’organisation du service d’accueil et ne sont ni un engagement ni un recensement des grévistes. Pour cela, rien ne doit changer.


Pour ce qui est du mode de transmission des déclarations d’intention, la circulaire exclut les courriers électroniques (la seule raison est d’allonger le délai de déclaration), mais n’impose pas le courrier postal, les déclarations peuvent donc très bien être portées directement à l’Inspection académique.
C’est d’ailleurs ce que nous ferons le samedi 5 octobre à 21 heures (peu avant le délai réglementaire fixé par la loi), de façon collective et symbolique en ayant invité la presse. Nous dénoncerons alors publiquement les conséquences multiples de cette loi inique.
Vous pouvez nous envoyer le double de vos déclarations, nous les glisserons dans la boîte aux lettres toutes ensemble. Nous vous invitons à vous joindre à nous ce soir là, afin de manifester votre colère


En ce qui concerne le courrier envoyé aux directeurs d’écoles

L’IA dit qu’il faut « permettre l’accès par les personnels aux salles de classes ». Ce n’est pas dans la circulaire ministérielle. Celle-ci précise que : « Lorsque le taux prévisionnel de grévistes implique l'intervention de la commune, ils (les directeurs) facilitent la mise en place des mesures d'information que cette dernière organise à destination des familles en application de l'article L. 133-4 du code de l'éducation. » Nous vous conseillons donc de vous contenter de cela. De plus, si le directeur est gréviste, il n’est pas concerné par cette consigne puisqu’il n’est pas présent dans l’école, à ce moment là.
Pour la deuxième consigne : « transmettre aux représentants de parents la liste des personnes susceptibles d’assurer l’accueil », c’est ce que qui est écrit dans la circulaire ministérielle. Il n’est pas précisé par quel moyen : la voie postale semble s’imposer !


Pour le reste, nous ne sommes en rien concernés par l’organisation de ce service minimum d’accueil. Pour toute question des parents, les renvoyer aux mairies. Par contre, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas laisser accessible, ce jour-là dans votre classe, tous renseignements confidentiels.


Nous pensons qu’il est particulièrement important de communiquer sur cette question avec l’ensemble des partenaires de l’école, les élus et, bien évidement, avec les parents. Par contre, rien ne devant être fait pour faciliter la mise en place du SMA, nous vous recommandons de ne faire que ce qui est réglementaire, à savoir informer les parents que nous serons en grève avec le délai permettant le retour de l’information signée. Nous n’avons pas à informer la mairie même si nous avions souvent coutume de le faire pour simplifier l’organisation du péri-scolaire.


N’hésite pas à prendre contact avec nous en cas de problème, par mail à snu38@snuipp.fr




Le Conseil Syndical du SNUipp Isère



n On se mobilise pour l’école !

Le dénigrement de notre métier, le mépris affiché qui accompagne les attaques incessantes contre l’Ecole publique et notre statut de fonctionnaire ne sont plus supportables ! Il nous faut contrer le matraquage gouvernemental et médiatique, argumenter et défendre nos valeurs et nous mobiliser !

Nous vous proposons plusieurs rendez-vous d’information et de mobilisation.
- Mardi 30 septembre : on débat, au cours d’une réunion publique « L’école Publique, ses enjeux, son avenir », organisée par la FSU de 20 heures à 23 heures à la Maison du Tourisme de Grenoble.
- Mardi 7 octobre : on se met en grève et on manifeste dans le cadre de la journée internationale pour exiger des emplois de qualité pour tous, des salaires revalorisés, l’amélioration des conditions et de la durée du travail, le droit à une protection sociale, la garantie d’une retraite pour tous et la défense des services publics.
- Dimanche 19 octobre : on manifeste unitairement et avec les parents d’élèves à Paris pour l’école.
Inscrivez-vous pour le train en envoyant un mail à snu38@snuipp.fr
merci Laurence je n'avais pas reçu le mail puisqu'en fait je ne suis inscrite qu'au sgen d'ailleurs aucun mail de leur part..... à suivre!
pas géniale l'ambiance en ce moment pale
vivement des nouvelles plus réjouissantes!
bizes à toutes les deux
pat
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Sep - 15:43

salut !

j'ai appelé mme DP tout à l'heure : pas de nouvelle Evil or Very Mad

sinon, voici le mail du snuipp que j'ai reçu :

La lettre du SNUipp Isère
Mardi 30 septembre 2008
(Version PDF : http://38.snuipp.fr/spip.php?article531)
Merci de communiquer cette lettre aux collègues de l’école
Ne répondez jamais directement à ces messages, mais à snu38@snuipp.fr.
Fin des RASED, mort des IUFM :
C’est dans le budget 2009 !
· Les maîtres E et G passent à la trappe
· La suppression des IUFM et de la formation des maîtres est anticipée avec le tiers de recrutement
en moins
Le projet de loi de finances 2009 était présenté vendredi 26 septembre. Il prévoit 13.500 suppressions nettes de
postes dans l'enseignement scolaire public et privé, dont 6.000 suppressions de postes d'enseignants dans le
primaire et 7.500 dans le secondaire, selon la répartition détaillée vendredi par le ministère.
Nous ne vous relatons que ce qui concerne le primaire :
· Réaffectation de 3.000 maîtres spécialisés sur les 11 000 maîtres "E" et "G". Alors qu'ils faisaient de
l'aide individuelle ou en petits groupes, ils se verront affecter une classe.
Pour ceux qui doutaient de l’intention du gouvernement de supprimer les RASED …
· Enseignants "mis à disposition" auprès des associations partenaires de l’école (OCCE, USEP, Ligue de
l’enseignement …): 1.500 vont être remis devant élèves (500 en primaire).
· Suppression de 4.450 postes d'enseignants stagiaires, dont 3.000 en primaire :
Un tiers des recrutements est supprimé avec les incidences sur les décharges de direction et la formation
continue.
· 500 créations sont prévues pour le personnel des futurs établissements publics de l'enseignement
primaire (EPEP) qui regrouperont et géreront chacun plusieurs écoles primaires. Ces EPEP font l'objet
d'une proposition de loi, déposée jeudi par trois députés UMP, qui pourrait être examinée à partir de
janvier au Parlement.
Cela correspond à 7 ou 8 postes pour notre département dans le cadre de la première tranche d’EPEP qui
seront mis en place à la rentrée 2009. Nous aurons très largement l’occasion de revenir sur cette
transformation en profondeur qui va s’opérer dans nos écoles dès la rentrée prochaine.
· Et ….. création de 500 postes en primaire pour l'ouverture de 500 classes, compte tenu de la hausse
prévisionnelle de 16.000 écoliers à la rentrée 2009, soit un poste pour 32 élèves.
Quelle hypocrisie : on annonce la création de 500 postes…
Dans les faits, on en supprime !
Une seule réponse : être massivement en grève le mardi 7 octobre
Journée d’action intersyndicale avec, en Isère,
Appel à la grève de l’intersyndicale CGT - FSU - Solidaire :
Reprenant l’appel unitaire national de leurs confédérations et organisations, elles estiment que le mardi 7 octobre
sera bien l’occasion pour les salariés, dans toutes les professions et dans tout le département, d’affirmer l’exigence :
- d’emplois de qualité pour toutes et tous,
- de salaires revalorisés,
- d’amélioration des conditions et de la durée du travail respectant la santé et la dignité des personnes,
- d’une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau,
- de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale.
Après de telles attaques contre notre service public d’éducation,
comment pourrions-nous envisager de ne pas être en grève le mardi 7 octobre ?
Attention à la mise en oeuvre de la nouvelle loi du 20 août portant atteinte au droit de grève
Vous reporter au courrier postal et électronique du SNUipp.
(voir également sur notre site : http://38.snuipp.fr/spip.php?article526)
Attention aux délais de transmission des déclarations d’intention (jeudi par courrier – samedi par Fax)
Manifestation nationale unitaire pour la défense de l’école publique
Dimanche 19 octobre à Paris
Inscrivez-vous auprès du SNUipp Isère (http://38.snuipp.fr/spip.php?article530)

Biz
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:49

un petit coucou a mes deux listes complementaires preferees! mdr Surprised
j'espere que vs allez bien! les nouvelles st plutot optimistes! j'essaie de l'etre aussi meme si c'est pas ts les jrs rose!
moi j'ai un gros mal de gorge! le medecin dit que c'est une grosse irritation..j'espere que ça va vite passer!!!
je vois laurence que tu as appelé le rectorat! ils ne t"ont rien dit de +.. alors attendons!
je vous fais de grosses bises
à tres bientot
Gaelle sunny
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:27

non, elle ne m'a pas donné d'infos intéressantes ... juste que son supérieur se renseigne auprès du recteur et qu'il faudrait rappeler la semaine prochaine (mardi ou mercredi). j'ai comme l'impression qu'elle a pour consigne de ne rien dire Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:44

merci pour les nouvelles les filles!
je vais regarder la télé sur grand écran
à plus!
bizes pat
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:52

vixamatine a écrit:
non, elle ne m'a pas donné d'infos intéressantes ... juste que son supérieur se renseigne auprès du recteur et qu'il faudrait rappeler la semaine prochaine (mardi ou mercredi). j'ai comme l'impression qu'elle a pour consigne de ne rien dire Suspect

oui j'ai la même impression que toi! d'ailleurs, je n'ose plus trop appeler..
on sera vite au courant a mon avis! les syndicats vt se renseigner pr ns!!!
bisous les filles et a demain certainement!
demain j'amene la voiture au controle technique et je me remets a bosser serieusement!
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: voila qqes nouvelles   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:52

Sgen-CFDT GRENOBLE

Bonjour,

A ce jour le recrutement n'a toujours pas commencé.
La Savoie demande toujours 18 personnes et la Haute-Savoie 16 personnes.
L'isère n'a toujours pas déposé sa demande car un nouvel Inspecteur
d'académie doit arriver le 6/10.

à bientôt et bon courage pour cette attente

Très cordialement,
Carme Marra





voila ce que j'ai trouvé sur EDP! peut etre que bientot les besoins de l'isère vont remonter..patientons!
bisous a vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 9:50

juste un petit coucou à Laurence et Patricia!j'espère que vous allez bien! moi j'ai la crève: gros rhume+mal de gorge+une mauvaise toux..bref la cata! mdr
hier j'ai amené ma tuture au contrôle technique: elle est passée sans pb! ouf un poids de moins! j'apprehendais étant donné que c'est une vieille voiture!
sinon,ben je reprends bien sérieusement les révisions auj ( enfin je vais essayer de m'y tenir)! et vous,quoi de neuf?
grosses bises à vous deux!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 11:32

coucou Gaëlle ! toi aussi enrhumée ! moi en plus la gastro! mais ça va je survis et j'apprécie le soleil....
je regarde tous les jours les nouvelles...à suivre ...pour la nouvelle IA!!
toujours très occupée.!!
bizes à toutes les deux!
pat
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 11:58

Dernier message de LARION sur le forum EDP!
j'avoue que je ne sais plus quoi penser..

"Salut
J'ai hesité avant denvoyer cette info mais je me suis dis qu'il était mieux d'avoir toutes les cartes en main.
Je connais des gens du rectorat de lyon qui sont en relation avec le rectorat de grenoble. J'ai donc fait(un peu) pression pour qu'ils se renseignent par rapport à la liste complémentaire et voila ce qu'il en ressort: le recteur de l'académie de Grenoble tient à respecter au maximum les instructions du ministère qui sont,comme vous le savez, de ne pas avoir recours à la LC. L'académie de Grenoble recrute donc des titulaires remplacants, elle se débrouille pour faire des mutations internes etc... Il semblerait qu'il ne soit pas envisagé d'ouvrir la LC avant le mois de Janvier, et peut etre meme pas du tout. Evidemment je garde une reserve sur le pas du tout, mais c'est ce qui s'est dit.
Voila, alors dsl pour ces nouvelles, elles me font moi meme pas mal gamberger...
Courage! "
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 12:34

si ça continue , on devrait tous faire pression et appeler le rectorat tous les jours!!
qui pourrait vraiment savoir quelles sont les nouvelles???
espérons que la grève fera bouger les choses!!
attendons patiemment en espérant que l'on attende vraiment quelquechose ??
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 12:46

oui c'est deprimant!!!
on ns fait attendre jusqu'en septembre.. y a rien !
on ns dit allez encore 1 mois et demi voire deux.. et la on ns dit peut etre janvier voire pas du tout!!!Ils jouent vraiment ac nos nerfs! c'est vraiment prendre les listes complementaires pour des CONS! je suis desolee de ce terme mais c'est vraiment le mot!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 14:24

en fait Gaëlle , tu l'as trouver où le message de Larion???
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 15:30

je l'ai trouvé ds un nouveau post intitulé"nouvelles"!
mais je l'ai copier coller sur le post "Lc Grenoble"! cela fout un coup au moral des listes complementaires.. c'est certain!
je ne doute pas de la sincerité de Larion mais des personnes intermediaires..il faut en prendre et en laisser!j'aurais ete a sa place, je n'aurais rien dit car rien n'est fondé surtt que jusque la, en debut de semaine, ns avions des messages plutot optimistes!
il faut laisser faire le tps, les syndicats et surtt voir ce que vont apporter cette manif et greve avt de foutre le moral a zero de presque 275 personnes!!
de +,madame DP n'etait pas si pessimiste selon les dires de certains..moi je ne crois que les syndicats et le rectorat!
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 15:50

tu as raison je préfère ce genre d'explication qui laisse plus d'espoir après les mopuvements de grève j'entends

voici un autre copier/coller de lyon cette fois
En tant qu'ancien LC, je me permet d'essayer de vous remonter le morale mais surtout d'être le plus réaliste possible, car se baser sur des rumeurs ou autre ne fera que vous stresser d'avantage.

Tout d'abord, les syndicats restent quand même les mieux informés, c'est pour ça aussi qu'ils restent de long moment silencieux car s'il n'y rien de nouveau il ne disent rien. Et là c'est plutôt calme voire très calme.

Ensuite, sur le gel du recrutement, rien d'officiel n'existe dons pas de soucis mais attention il est clair que la politique actuelle est de limiter le budget, donc je vous explique: Imaginons que les besoins pour la deuxième vague soit de 35 lc, le recteur connait l'urgence du recrutement, mais doit faire des économies, il sait aussi qu'une mobilisation est longue à organiser et souvent (pour lui )obsolète donc il a tout intérêt à retarder le recrutement des LC car si l'on fait le calcul
un LC est payé environ 1320€ net si dans le meilleur des cas le recteur arrive a retarder le recrutement de 1 mois ( voir même plus des moments) il fait une économie de 1320 *35 = 46200 € ce qui n'est pas négligeable et la l'exemple vaut pour une "petite" vague alors s'il y a 50 demandes ou plus je vous laisse calculer. Ensuite quand il accorde le recrutement, cela calme les esprits aussi bien des parents que des profs, donc on se fait bien balader...
de plus, une vague recrutée juste avant les vacances de la Toussaint, je n'y crois pas( raisons économique, il recrutera une ou deux semaines après ou avant)

Voilà restez informé sur ce forum qui est d'une grande aide pour le soutien mais n'oubliez pas que des moments il y est écrit n'importe quoi, donc apprenez à vérifier les sources auprès des syndicats avant d'avoir de fausse joie qui à force rendra pessimiste le plus optimiste d'entre vous.

voilà si vous avez des questions n'hésitez pas. Ensuite je vous conseille vivement de ne pas oublier le concours de vous inscrire au cas où car malgré tout le temps passe trop vite et on se retrouve souvent à la veille du concours sans avoir réviser plus la désillusion de la LC, ce n'est pas de bonne condtion pour réussir.
J'espère avoir été clair.
un ancien lc qui fut deux fois en liste complémentaire avec deux échecs je sais de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:52

arfff !!!!!!

je ne pouvais plus poster de réponse, ce qui me rendait donc muette ! l'horreur pour une pipelette !
d'ailleurs pat, je t'ai envoyé un mail pour te le signaler, histoire que vous ne me croyiez pas disparue lol!

moi aussi, la vague de nouvelles pas folichonnes m'inquiète. même si je ne suis pas pressée de commencer, là je crois que l'on va vraiment avoir du temps !!! le rectorat pourrait-il se mettre à la place des lc qui ont besoin d'un salaire pour vivre Evil or Very Mad on ne peut tout de même pas rester dans l'ignorance jusqu'à perpet ....

enfin, le forum est là et on peut se soutenir Very Happy

biz et courage à toutes les 2
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 23:06

coucou Laurence contente de te relire!
mais j'ai pas eu ton mail ???ouais les nouvelles sont pas follichonnes j'espère que les parents en colère feront bouger la liste.
j'aimerais pas avoir mes enfants en Savoie ou Haute savoie sans professeur!!c'est pas bien juste tout ça!!! et après les prof vont se faire taper dessus par les parents parce qu'il sont en grève!!! c'est sans fin leurs histoires..
j'espère que cette année sera la bonne..et que bientôt vous serez trop occupées pour m'envoyer un mail!!!y'a pas interêt Wink
pensons aux enfants et battons nous pour les enfants... eux aussi ils ont droit à l'éducation
obligatoire!!! ne l'oublions pas!!! alors de grâce qu'ils le fassent dans de bonnes conditions!
bonne soirée
bizes
pat
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:07

Coucou les filles!
je viens de voir la réponse de Manouch38 sur le forum EDP ( suite a mon message) et j'ai bien l'impression qu'il donne raison aux "autres" et aux mauvaises nouvelles!
en le lisant, je me ss dit lui aussi il veut ns casser le moral..parfois je me dis que les syndiqués/syndicats le font expres pr qu'on adhere ns aussi!
Qu'il y en ait moins de Lc pris,c'est une chose mais pas du tout..NON! ras le bol! avec mes notes et surement ac les tiennes Laurence on aurait ete priseS l'an dernier sur la liste principale de Grenoble et Patricia aurait deja ete recrutée l'an dernier..
j'ai demandé a ma mere qui travaille ds un college ( ds l'herault) de telephoner a ses collegues au rectorat de mtp pr savoir si vraiment ils ont eu des ordres et si vraiment l'ordre est de ne pas recruter.. je ne peux pas lui demander de se renseigner pr Grenoble, je ne pense pas que mtp et grenoble travaillent ensemble.. enfin bref on aura deja de vraies infos concernant les ordres donnés pr le gouvernement!
je vous souhaite une bonne jrnee
grosses biz
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Oct - 14:50

les filles , je ne sais pas si vs avez vu mais Strasbourg a recruté aujourd"hui! et aix marseille ne saurait tarder!
cela prouve deja que la liste complementaire n'est pas gelée .. a mon avis il n'y a pas eu d'ordre definitif de ne pas recruter mais surtt de limiter le recrutement ... ce qui est different!
faut juste que les besoins remontent pr qu'on soit appelé.. allez,on y croit!!
biz les filles

ps: ma mere n'a rien su pr l'instt! sa collegue va se renseigner! apparement l'ac de mtp est un peu speciale ds le sens ou les LC ne sont pas gerés pr le rectorat mais pas L'Ia directement!
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Oct - 14:57

merci de te renseigner gaelle flower
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:02

Je mets le dernier mail que j'ai reçu :

La lettre du SNUipp Isère

Vendredi 3 octobre 2008

Merci de communiquer cette lettre aux collègues de l’école

Ne répondez jamais directement à ces messages, mais à snu38@snuipp.fr.

Sommaire

· Journée d’action du mardi 7 octobre – grève et rassemblement à 14h à la gare

· Atteinte au droit de grève : rassemblement devant l’IA samedi 4 octobre à 21 heures

· Base élèves : formation à la chaîne – comment réagir

· Communiqués de presse du SNUipp national

· RASED : chronique d’une mort annoncée

· Budget : fin des RASED, fin des IUFM, c’est dans le budget 2009

n Mardi 7 octobre – grève et manifestation

Rassemblement à 14h devant la gare de Grenoble

Cette journée d’action sera l’occasion de riposter contre la dilapidation programmée de notre service public d’éducation nationale et l’atteinte aux droits syndicaux que nous connaissons. Les retours que nous avons nous laissent envisager une bonne réussite de la grève. Afin que nous ayons une bonne idée de la mobilisation, merci de nous envoyer un état des grévistes à snu38@snuipp.fr (pas de réponse directe à ce mail, ça ne fonctionne pas).

La loi du 20 août prévoit que nous informions notre hiérarchie de notre intention de faire grève, rien de plus.

Nous ne sommes donc tenus que d’informer notre hiérarchie de notre intention de faire grève.

Rien ne nous oblige à informer les municipalités, la loi a prévu que c’était notre hiérarchie qui transmettait l’information, tenons-nous en là.

En ce qui concerne l’information aux parents, la circulaire prévoit que « le directeur d’école informe les familles des conséquences éventuelles du mouvement social sur la fonctionnement de leur école par les moyens de communication les plus appropriés ». Par « conséquence du mouvement social », nous entendons, l’absence d’un certain nombre de maîtres. Au-dessus de 25% d’absence des maîtres, l’accueil est organisé sous la responsabilité de la Mairie.

n Atteinte au droit de grève : rassemblement devant l’IA samedi 4 octobre à 21 heures

Nous vous donnons rendez-vous samedi 4 octobre (demain) pour un rassemblement symbolique au cours duquel nous remettrons des déclarations d’intention dans la boîte aux lettres de l’IA. Nous tiendrons une conférence de presse à cette occasion pour dénoncer l’atteinte au droit de grève qui nous est faite.

Vous pouvez encore nous envoyer vos déclaration d’intention par fax : 04 76 40 36 42 (trop tard pour le courrier, nous ne sommes pas distribués le samedi). Envoyez tout de même l’original de votre déclaration à l’IA.

n Base élèves : formation à la chaîne – comment réagir

L’Inspecteur d’Académie n’a pas répondu à notre demande de suppression de formation à Base élèves.

Or, Xavier Darcos annonçait en juin la suppression de certains champs, en estimant que ce fichier était « profondément liberticide » et en affirmant qu’il ne contiendrait à l’avenir, plus que "le nom et l'âge de l'élève".

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2861

Pour l’instant, seuls quelques champs ont été enlevés, cela montre la légèreté avec laquelle cette question est traitée.

De même, la sécurisation « maximale » qui nous a été promise depuis de longs mois, et qui, selon l’Inspecteur d’académie, devait être effective dès cette rentrée, n’est toujours pas mise en place.

Quand bien même le fichier Base élèves serait épuré et vidé de son contenu, le danger resterait entier puisqu’un numéro d'identifiant est attribué à l'élève. Car le principal tient justement à cela : l’identification des enfants dans un fichier central, la constitution de la BNIE (base nationale des identifiants élèves). http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2877

- Le ministère pourra, quand il le voudra, ajouter de nouveaux champs (comme cela s’est fait cette année avec l’ajout des compétences et des PPRE)

- Le fichier pourra être interconnecté avec d’autres fichiers

Dans notre métier, nous avons pour ligne de pratique de travailler en confiance avec nos élèves et leur famille, et de ne laisser sortir aucune donnée confidentielle de l’école. C’est vers l’opposé de cette éthique que tout nous oriente actuellement.

Après base élèves, il y aura : le livret scolaire électronique, le livret de compétences électroniques, la base enseignants, les primes au mérite en fonction des résultats des élèves, la mise en compétition des enseignants et des établissements.

Ce n’est pas de cette école dont nous voulons.

L’installation de Base élèves se poursuit dans notre département sans que ces questions n’aient eu de réponses satisfaisantes.

C’est pourquoi, nous demandons toujours l’arrêt de base élèves et l’effacement des données déjà collectées.

Nous vous appelons à en discuter en conseil des maîtres et avec les parents d’élèves, nous vous proposons de signer et de transmettre à votre IEN la motion qui suit.

Madame, Monsieur l’Inspecteur,

Le ministre de l’Education Nationale a annoncé lui-même que le fichier Base élèves était « profondément liberticide » et qu’il ne contenait plus que "le nom et l'âge de l'élève".

En cette rentrée, le fichier n’apparaît pas modifié. La sécurité n’est pas renforcée. La fiche de renseignements « Base élèves » ne correspond pas aux annonces du Ministre.

Compte tenu de ce contexte et du contexte général très sensible autour du fichage, de la responsabilité engagée par les enseignants, et de notre mission éducative concernant la protection des libertés individuelles et collectives et plus particulièrement celle des enfants

Le Conseil des maîtres de l’école ……………………………. ;

refuse d’entrer la moindre information dans le fichier Base élèves ou de communiquer la moindre information dans le but qu’elle y soit entrée.

Le conseil des maîtres est solidaire de sa directrice, son directeur, qui refuse d’utiliser Base élèves.

Peut-être avez-vous été convoqué à une formation Base élèves.

N’y apportez aucune fiche de renseignement de votre école.

Le SNUipp a réactualisé son préavis de grève pour les collègues convoqués à une formation Base élèves. Contactez-nous pour toute question à snu38@snuipp.fr

n RASED : chronique d’une mort annoncée

RASED : scénario catastrophe : Le ministre vient d’annoncer brutalement la fermeture dans le premier degré de

3 000 postes spécialisés E et G. Cette décision, si elle était maintenue, conduirait à priver 150 000 élèves d’aides effectuées dans le cadre des RASED*.

Ce sont des territoires entiers dans lesquels le réseau ne pourra plus intervenir. Ce sont des personnels dont le professionnalisme et l'expérience sont niés.

Alors même que le ministre prétend faire de la lutte contre l'échec scolaire une priorité, cette décision brutale, prise en dehors de toute concertation, est pour le moins paradoxale.

Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales, les associations professionnelles et de parents d'élèves interpellent le Ministre de l'Éducation nationale sur le devenir des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté.

Pour toute réponse, au détour d'un paragraphe du projet de budget 2009, on aura appris la suppression à la rentrée prochaine, de plus d'un quart des postes dévolus à la prévention et la remédiation des difficultés scolaires, les personnels étant « réaffectés » « au sein des écoles » devant des élèves.

Le SNUipp demande la levée de cette mesure et l'ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d'aides en difficulté.

Le SNUipp appelle à participer massivement aux mobilisations du 7 octobre ainsi qu’à la manifestation nationale du 19 octobre.

(*) Le Réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté regroupe des enseignants qui sont spécialement formés aux aides pédagogiques (maîtres E), rééducatives (maîtres G) et psychologique (psychologue scolaire). Un personnel de réseau d'aide intervient, en moyenne sur l'année, auprès de 50 élèves ».

n Budget : fin des RASED, fin des IUFM, c’est dans le budget 2009

École primaire : rupture dangereuse : Le Ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer que le projet de budget 2009 prévoyait 6 000 suppressions d’emploi dans les écoles élémentaire et maternelle. Pour la première fois une hausse du nombre d’élèves (15400 élèves supplémentaires attendus en septembre 2009) s’accompagne de suppressions de postes.
En effet, derrière l’affichage mensonger de la création de 500 postes, ce sont bien des milliers d’enseignants qui vont manquer à la rentrée 2009 dans les écoles. Des enseignants qui travaillent avec des petits groupes d’élèves en difficulté dans les RASED, des enseignants qui assurent les remplacements de congés maladie ou de maternité, en passant par les stagiaires qui effectuent les décharges des directeurs d’école, ou permettent le départ en formation continue, ou assurent la mise en place des TICE à l’école, seront beaucoup moins nombreux. Aux classes plus chargées, s’ajoutera la remise en cause de l’aide aux élèves en difficulté avec l’annonce de 3000 suppressions d’enseignants des RASED alors que le ministre prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire sa priorité !
Après le « débrouillez-vous » sur les 60 H, la remise en cause de la maternelle, cette annonce constitue une immense régression qui amplifie le renoncement à une école publique au service de la réussite de tous.
L’annonce de mise en réserve de 500 postes de personnels administratifs qui seraient affectés aux futurs EPEP est une véritable provocation. Ce nouveau projet n’a fait l’objet d’aucune concertation alors que le précédent avait été rejeté par l’ensemble des organisations syndicales, associatives et d’usagers du service public d’éducation.
Ce projet de budget confirme une rupture dangereuse qui s’opère dans le premier degré. Elle permet sans conteste, d’attribuer à Xavier DARCOS la médaille d’or du ministre de l’éducation nationale le plus agressif contre l’école publique.
Le SNUipp demande solennellement au gouvernement de renoncer à ces suppressions massives de postes et à son projet d’EPEP (établissement public d’enseignement primaire). Il appelle les enseignants des écoles à participer massivement à la journée du 07 octobre et à la manifestation nationale du 19 octobre. »
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:54

merci Laurence pr ce message!
encore une bonne nvelle qui vient confirmer ce que je disait:
-recrutement auj d'une partie de la lc d'amiens: les listes ne st pas gelées!!
Revenir en haut Aller en bas
pat38
Apprenti bavard
Apprenti bavard
pat38


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2008

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:47

MERCI LAURENCE

on espère vraiment que les choses vont bouger
bon j'suis au boulot j'y retourne en vitesse
bizes à toutes les deux
pat
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
vixamatine


Nombre de messages : 1181
Age : 53
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: en PE2 à Grenoble

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:12

Salut les filles !

une nouvelle semaine qui commence .... et qui, je l'espère, nous apportera de bonnes infos !

pat, je t'ai envoyé ce que tu m'as demandé Very Happy

a +
Revenir en haut Aller en bas
gaelle08041985
Apprenti bavard
Apprenti bavard
gaelle08041985


Nombre de messages : 222
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier, dans l'herault!
Emploi/loisirs : j'aime me balader, aller a la mer,l'ordi , voir mes copines...
Humeur : EN VACANCES!!
Date d'inscription : 23/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:48

Bonjour les filles!!!
j'espere que vs avez passé un bon week end! moi c'etait super , j'ai revu un copain que je n'avais pas revu depuis un an et puis petit samedi en amoureux ac mon cheri!
Comme tu le dis si bien Laurence,une nvelle semaine commence.. on croise les doigts pr que cela bouge!
j'ai pu lire sur EDP qu'en isère les classes etaient surchargées et qu'il y avait des profs absents non remplacés..à suivre..
je vous embrasse
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Académie de Grenoble - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Académie de Grenoble   Académie de Grenoble - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Académie de Grenoble
Revenir en haut 
Page 12 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Academie de Reims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cnediens2008 :: Résultats :: Résultats admission-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser