Sgen-CFDT Haute-Savoie
Bonjour,
Hier c'était une très belle manif, mais rien n'y fait ! nous n'avons
droit en retour qu'à du mépris et de la provocation.
Les Inspecteurs d'Académie réunis au Ministère le jeudi 16/10 ont eu
leur feuille de route :
Les règles des mouvements départementaux échapperont pour une large
part aux inspections académiques et par là même aux élus des
personnels !
Les postes des Maîtres E et G doivent disparaître dans les 3 années
qui viennent. (voir ci-dessous).
Certains syndicats laissent croire que de cette suppression des
postes de RASED est liée à notre participation au protocole sur les
108h !
Bien naïf celui ou celle qui peut penser cela ! (ou se laisser
influencer par des propos de ce type)
Un refus de participer à ces discussions n'aurait certainement pas
empêché ce gouvernement d'aller jusqu'au bout de sa logique comptable.
Tout au contraire le pire a été évité grâce à notre présence !
Pour mémoire :
* le gouvernement envisageait 72 h de prise en charge directe
d'élèves: nous avons obtenu 60h, avec dans ces 60h les temps
d'organisation correspondants et que les 12 h soient attribuées au
travail d'équipe / en plus de la 27ième heure)
*les enseignant (e)s de maternelle auraient dû faire systématiquement
leurs 2 h en élémentaire : nous avons obtenu qu'ils(elles) puissent
utiliser leurs heures pour travailler en petits groupes.
Pour ce qui nous concerne, toutes ces attaques ( RASED + mises à
disposition + 108h + maternelle + liste complémentaire + ...)
doivent être défendues par l'ensemble de la profession. Elles
révèlent toutes une seule et unique volonté politique qui à terme
n'épargnera personne :
Faire des économies sur le dos de l'Ecole Publique, en
sacrifiant l'avenir
des jeunes et les conditions de travail des personnels de
l'Education Nationale
La situation est très grave,
lors des mouvements à venir, Faisons BLOC, nous comptons sur
vous!!!!
1 Le principe retenu par le MEN est celui de la sédentarisation des
maîtres E et G : derrière cette formule il faut entendre que ces
enseignants vont intégrer le mouvement général, et être nommés sur
des postes ordinaires qui seront cependant fléchés afin qu'ils
puissent continuer à percevoir leurs indemnités spécifiques.. Cette
opération ne donne pas lieu à des ouvertures de classes nouvelles,
hors celles prévues dans le cadre de la réalisation ordinaire de la
carte scolaire annuelle.
Les postes de psychologues sont maintenus.
2 Les postes libérés sont fermés après le départ de leur titulaire.
L'opération se déroulera en trois ans, au rythme de 30% de
"sédentarisations" par an. Il est probable que les IA verront leur
obligation de réaliser l'objectif formulée sous la forme d'une
dotation négative d'emplois.
3 Sur le poste qui est attribué aux ex maîtres E et G, une classe
ordinaire, donc, est attachée une mission d'aide et de conseil qu'ils
exercent dans l'école, relative à la gestion de la difficulté
scolaire ; l'aide personnalisée reste cependant le seul mode d'action
mis en oeuvre auprès des élèves.
4 Hors l'objectif général, déjà énoncé dans la note du ministère du
Budget, les IA ont carte blanche pour réaliser l'opération : le choix
des enseignants E et G quittant leur emploi, celui des
écoles où ils vont s'installer, tout relève de leur décision, dans
les cadres
habituels fixés par les CAPD et CTPD. Une piste alternative à celle
décrite aux
points précédents est possible : la possibilité pour les maîtresE et G
visés de postuler des CLIS, des établissements du secteur
médicosocial ou
des SEGPA, à charge pour les IA d'organiser pour ces volontaires des
formations
complémentaires dans les options qu'ils auront choisies.
5 Il est mis fin aux formations initiales et continuées des options E
et G dès la rentrée 2009.
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