cnediens2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux candidats du crpe 2008
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 questions aux admis(es) ??

Aller en bas 
+3
lilo
Torpen
summer016
7 participants
AuteurMessage
summer016
Timide
Timide
summer016


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2008

questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:34

Tout d'abord toutes mes félicitations aux admis(es) cheers
Alors voilà, j'aimerai savoir si (sur votre temps de futur instit) vous pourriez répondre à quelques questions:
Pour commencer quel concours avez-vs passé (externe, 3e concours?)
Quelles étaient votre majeure et vos options?
Combien de fois l'avez vous tenté?
Ensuite quels conseils donneriez vous à ceux (comme moi) qui le repassent en 2009? astuces, méthodes, botte secrète (on ne sait jamais, il en existe peut-être... Laughing )
Avez-vous travaillé en groupe, si oui quelle matière, cela a-t'il été bénéfique?
Quels ont été vos bouquins fétiches, vos sites?
Comment réussir les oraux?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre!
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeMar 1 Juil - 11:04

j'attends mes résultats et si je suis admise je te dirai ça !!! lol!

Mais je crois qu'il n'y a pas de secret. Le travail paye c'est sûr mais pas seulement. Il faut aussi avoir un peu de chance question sujets !
Et ça ça change chaque année, c'est pour ça je pense que certains sont sur LC une année et même pas admissibles l'année d'après !
Moi je trouve que pour l'anglais (oral) et les sciences (écrits) j'ai eu de la chance, retse à voir les résultats mais bon !

Bonne chance à toi et bonne prépa. sourire

Val
http://moncrpeamoi.over-blog.com/articles-blog.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:49

Bonjour,
Moi c'était la 2ème fois cette année mais la 1ère en préparant vraiment car l'an dernier je travaillais à temps plein. J'ai passé le 3ème externe à Monpellier et j'ai 46 ans et un petit Loup de 8 ans.
Je crois que je dois ma réussite à la rigueur dans le travail quotidien du moins pour les écrits. 6h par jour et 4j / semaine.
J'ai bien sûr travaillé sur les cours du CNED mais j'ai multiplié les sources d'information: bouquins Hatier ( surtout en HG et maths) et une découverte: les livres de chez Tempès (288 questions en HG et 100 confusions à éviter en oral pro); j'ai aussi beaucoup téléchargé de doc pédagogiques surtout en apprentissage de la lecture et en EPS...
Mais je pense que le plus important c'est les stages filés que j'ai réalisés dans les écoles:
au lieu de faire une semaine par-ci, par là, j'allais un à 2 jours par semaine dans une classe sur une période (entre 2 vacances) : ex: de Toussaint à Noël stage en CE1 ...
Cela m'a permis de suivre mieux les progressions et d'être immergée dans l'ambiance de l'école, de poser les questions qui me venaient au fur et à mesure, ce qui n'était pas évident lorsqu'on reste 4 jours et qu'on repart; cela permet aussi une respiration pendant les révisions: la théorie c'est super mais j'avais besoin de concret!
Ensuite bien sûr, il y a la chance, au niveau des sujets et de la personnalité des jury, mais je pense quand même que c'est une dimension mineure.
Je dois aussi mentionner le forum du CNED; ça aide de savoir qu'on n'est pas seul dans la galère.
Et enfin j'ai eu la chance de rencontrer dans mes écoles de stage des AVS qui préparaient aussi le CRPE et lesquelles j'ai révisé, fais des écrits (sujets d'annales) et couru au stade... Ces contacts Humains ont été des éléments trés importants!

Voilà, c'est un peu long mais c'était difficile de faire bref car il y a beaucoup à dire

Bon courage pour l'an prochain
Il ne faut pas baisser les bras: tout est possible si l'on souhaite vraiment faire ce métier?
Revenir en haut Aller en bas
Torpen
Timide
Timide



Nombre de messages : 11
Localisation : En bretagne
Emploi/loisirs : PE2
Date d'inscription : 02/07/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeJeu 3 Juil - 14:19

Pour commencer quel concours avez-vs passé (externe, 3e concours?) : Externe : j'avais 10 ans d'expérience en entreprise, mais compte tenu du taux de réussite (légèrement supérieur dans mon académie - Rennes - pour le 3ème concours) et du fait que l'épreuve de musique était squizzé (je suis guitariste), j'ai opté pour l'externe; En outre, me questionner sur mon passé de banquier n'aurait rien apporté au débat...
Quelles étaient votre majeure et vos options? Histoire Géo / Musique
Combien de fois l'avez vous tenté? : 3 fois : 2 fois en continuant de travailler, la dernière fois en démissionnant au mois de janvier....
Ensuite quels conseils donneriez vous à ceux (comme moi) qui le repassent en 2009? astuces, méthodes, botte secrète (on ne sait jamais, il en existe peut-être... ) :
En toute humilité, car vraiment, il n'y a pas de recette miracle.
- Pour les écrits : 1 annale de maths par jour ouvré. Objectif : il FAUT une note > à 15 en maths...
- Pour l'oral pro : potasser le site du ministère et de ton académie. Potasser la circulaire de rentrée. PAs dans le sens tout savoir, mais dans le sens avoir réfléchit sur le sujet. Je faisais des fiches "Sujet évoqué sur le site / Mes éléments de réflexion organisés => A l'oral dès qu'un sujet sortait ma réflexion était structurée... Faire le lien entre la rubrique et sa propre réflexion.Par exemple, j'ai pu amener dans mon oral pro le projet académique, qui était détaillé sur le site. Je sais que ça a eu un certain effet.
Avez-vous travaillé en groupe, si oui quelle matière, cela a-t'il été bénéfique? Non, par manque d'opportunité
Quels ont été vos bouquins fétiches, vos sites? Hatier.
Comment réussir les oraux? Rude question, et tu sais en fait qu'il n'y a pas de recette miracle. Cela tient à toi, au jury, au sujet, au temps qu'il fait... Néanmoins, mes 2 leitmotiv ont été : Déjà sourire, et se mettre en position d'être opérationnel au mois de septembre (cf ce que je disais sur les sites du MEN et de l'académie). C'est là dessus que je pense avoir fait une différence. Dans tous mes exposés, le temps consacrés aux mises en situation était majeur : toujours mettre l'élève au centre. Un gros atout a été de potasser, avant ma préparation, les rapports de jury, qui sont pleins d'astuces. Ex en musique, mon académie reprochait que les candidats ne proposent que des activités au cycle 2/3. J'ai donc imaginé quelque chose de cycle 1...

Bonne chance, je vais mettre en ligne bientôt mon truc sur l'oral pro : 80 pages...
Revenir en haut Aller en bas
summer016
Timide
Timide
summer016


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2008

questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeJeu 3 Juil - 15:32

FELICITATIONS à tous les deux. Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle et que la seule chose qui marche c'est bosser, bosser, rebosser et euh ?? ah oui bosser Razz
L'intérêt de ce post c'est que vous nous fassiez part de vos expériences et que vous nous expliquiez comment vous avez abordé le concours et ce qui a pu être le moteur de votre réussite. Il y a toujours des choses qu'on n'a pas pensé à faire et qui pourront nous être utiles pour l'an prochain
En tout cas chapeau bas à tous les 2, vous l'avez bien mérité (comme tous les autres d'ailleurs).
Merci encore pour vos réponses !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Timide
Timide
lilo


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : actuellement 95 mais cherche activement dans le 94 !!
Date d'inscription : 27/06/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2 à Bonneuil / Stage filé en GS à Charenton

questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:59

Petite question par rapport aux résultats...vous avez vos notes le jour des résultats ou il faut attendre de les recevoir par courrier ?
et une fois que c positif il faut s'inscrire qq part ??

et bravo a vous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:26

Pour Montpellier, les notes étaient disponibles de suite. en haut de la page des résultats par ordre alphabétique, il y a une fenêtre "consulter les notes".
Pour la suite il faut attendre le courrier qui donne l'affectation et ensuite en accuser réception avant le 30 / 07
Mais attention, je pense que chaque académie a son propre fonctionnement. Donc il vaut peut être mieux les appeler (ce que j'ai fait hier) pour connaitre la marche à suivre.
Courage à tous ceux qui attendent encore les résultats
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Timide
Timide
lilo


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : actuellement 95 mais cherche activement dans le 94 !!
Date d'inscription : 27/06/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2 à Bonneuil / Stage filé en GS à Charenton

questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:39

Mure34 a écrit:
Pour Montpellier, les notes étaient disponibles de suite. en haut de la page des résultats par ordre alphabétique, il y a une fenêtre "consulter les notes".
Pour la suite il faut attendre le courrier qui donne l'affectation et ensuite en accuser réception avant le 30 / 07
Mais attention, je pense que chaque académie a son propre fonctionnement. Donc il vaut peut être mieux les appeler (ce que j'ai fait hier) pour connaitre la marche à suivre.
Courage à tous ceux qui attendent encore les résultats
merci pour ta réponse, enf ait le pb c que c impossible de les joindre, g essayer des 10n de fois aucune réponse... Mad
ta réponse amène une autre question ^^... le jour des résultats on ne sait pas si on a notre 1er choix ? il faut attendre le courier ??

merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:56

Alors moi aussi je suis admise (concours externe Grenoble, 1ère tentative, option sciences, LJ et course) et effectivement y a pas de miracle: faut bosser, encore et toujours bosser. Mais j'ai de la chance, j'ai pu me consacrer entièrement à ce concours (je ne travaillais pas, pas d'enfant et un homme qui s'occupait de tout dans l'appart) et j'avais déjà de l'expérience en terme de concours (j'avais déjà réussi un concours dans un tout autre domaine). Donc en gros j'ai bossé tous les jours (même un peu le week-end à partir de janvier) et j'ai fait 2 semaines de stage (un en maternelle et un en CP et mon sujet de l'oral pro concernait la maternelle donc j'ai pu replacer des exemples).
Sinon, je pense que le plus important a été de renvoyer tous les devoirs du CNED (et pas trop tard pour avoir le temps de les retravailler) et de faire des annales car ça aide vraiment à voir ce qu'ils attendent et à faire les épreuves en temps voulu et en plus ça permet de voir ce sur quoi il faut encore bosser et ça permet de réviser (j'ai fait que des annales en avril et la dernière semaine j'ai relu ce que j'avais fait avec la correction).
Pour les oraux, j'étais souriante, l'air à peu près sûre de moi (même si au fond de moi j'étais morte de peur), j'ai montré que je connaissais les programmes (je basais mes réponses sur les programmes) et que j'avais fait des stages en donnant des exemples de ce que j'avais pu observer. Pour me préparer à l'oral pro et LJ, j'avais recensé toutes les questions qui avaient été posées en entretien (sur le forum du cned ou edp) et j'ai essayé d'y répondre.
En terme de bouquins, je conseillerais le Hachette pour l'oral pro et les sciences, les bouquins du CNed pour français et maths et 280 questions réponses en hist-géo (mais c'était ma mineure) + les ANNALES + lire Le monde de l'éducation toute l'année pour se mettre dans la "culture EN" pour ceux qui comme moi travaillaient dans un domaine complètement différent.

Voilà pour mon expérience. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:08

J'ai eu aussi la chance d'être admise sur l'Aquitaine et en plus première, donc je vais essayer de répondre à ces questions :

Pour commencer quel concours avez-vs passé (externe, 3e concours?) :
-le concours externe
Quelles étaient votre majeure et vos options?
-Majeure sciences, langue: portugais et facultative :espagnol
Combien de fois l'avez vous tenté?
-première fois
Ensuite quels conseils donneriez vous à ceux (comme moi) qui le repassent en 2009? astuces, méthodes, botte secrète (on ne sait jamais, il en existe peut-être... Laughing )
-Le principal conseil n'est pas original : il faut bosser et bosser! et faire des annales au maximum, moi je me suis fait pleins de fiches, j'ai pris les bouquins, du CNED, mais aussi Hatier et je lisais les cours et les recopiais comme si j'étais en classe. Après j'ai fait des fiches de ces cours manuscrits, puis des fiches des fiches, et même des mini fiches de fiches pour que ça rentre!!!un peu tarée quand même j'avoue!
Pour l'oral, je me suis entraînée à faire quelques exposés mais je savais au fond de moi que rien ne vaudrait le face à face avec le jury, il faut de la confiance en soi et du bon sens (j'ai lu plusieurs bouquins sur l'éducation des enfants, sur l'école etc...bref je me suis imprégnée de tout ça) Les stages m'ont certainement été utiles aussi. Et puis j'ai été curieuse de tout pendant un an (sciences, histoire, français, pédagogie...) je crois que ça aide, tous les matins je lisais la page du café pédagogique, tous les soirs je lisais soit le monde de l'éducation soit les doc d'application ou autres documents...
Avez-vous travaillé en groupe, si oui quelle matière, cela a-t'il été bénéfique?
-Je n'ai pas travaillé en groupe, juste avec Nathsage du CNED aussi une fois on s'est rencontrée pour préparer les oraux, tout le reste seule.
Voilà et puis en plus de tout cela j'avais la chance d'être polyvalente, en fait d'avoir un cursus assez diversifié pour être prête à affronter différents types d'épreuves...
Revenir en haut Aller en bas
abelita
Timide
Timide



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2008

questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:10

Moi je l'ai passé pour la première fois cette année, en externe, majeure sciences, arts visuels et 1500 m.
J'ai bossé un peu partir de novembre et beaucoup à partir de février (7h par jour à fond, 5 jours par semaine, + à fond ts les week end en mars)
Je ne sais pas ce qui a pêché pour toi mais je pense qu'une bonne note en maths est effectivement très utile. Pour ma part j'ai une formation scientifique, donc je n'ai pas trop bossé les maths, mais j'ai quand même lu les bouquins du CNED, que j'ai trouvé très bien pour la partie didactique.
Pour le français je pense aussi que les bouquins du CNED sont supers, je n'ai lu le Fouchet que sur la fin, il est synthétique, mais moi perso je préfère faire me propres synthèses (je retiens mieux) qu'apprendre celles toutes faites, mais il est très bien pour la méthodologie de la synthèse. Et j'ai fait une dizaine de synthèses en temps limité en plus de celles du CNED.
Pour les sciences et l'HG, les bouquins du CNED sont pas top, j'ai utilisé le Hatier, qui est vraiment bien, surtout en didactique pour les sciences. Pour l'HG, j'ai complété mes connaissances par des lectures (genre l'histoire de France en BD) car je partais de très très loin.
Pour l'oral, il faut lire, lire et lire : le monde de l'éducation, j'allais également à la fac pour lire les cahiers pédagogiques (j'ai lu notamment un dossier super intéressant sur la maternelle, et je suis tombé sur la maternelle à l'oral ....), je lisais le site de Mérieu et également le bouquin du CNED qui est très bien et qui donne de bonnes réf. biblio. En plus j'ai fait un stage de 3 semaines ds une école en ZEP où j'ai passé 2 jours dans chaque classe et ça m'a bcp aidé pour comprendre la théorie et je l'ai pas mal cité pendant l'entretien.
Pour les arts visuels, j'avais un projet assez original, et une amie CPE à la retraite en arts visuels m'a aidé pour partir ds les bons axes.
Pour la course, je me suis entrainée a partir de novembre.
Par contre j'ai tout fait tte seule, et je pense que ça peut être bien d'être à plusieurs notamment pour s'entrainer à l'oral et verbaliser de temps en temps tout ce que tu lis, moi ça m'a manqué. Et puis mon copain a tout géré à la maison et même les nuits car mon petit bout ne faisait toujours pas ses nuits.
voilà, c'est un peu long mais j'espère que ça pourra t'aider, en tout cas bon courage à toi pour l'année prochaine et si t'as besoin d'infos n'hésite pas.
Si tu es motivée ça marchera c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
zouzoulafrite
Bavard incorrigible
Bavard incorrigible
zouzoulafrite


Nombre de messages : 1555
Localisation : l'Océan
Emploi/loisirs : mère de famille !!!
Humeur : en fonction du sens du vent ! et y'en a !!!
Date d'inscription : 24/05/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: AEH pour l'instant et peut-être PE en septembre 2010 ? !

questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeVen 4 Juil - 23:21

merci de vos conseils, mais en ce qui concerne le boulot, je pense qu'on a toutes bossé, enfin moi, je travaillais 5 heures mini par jour la semaine et 8 heures les samedis, dimanches et jours fériés.... j'ai bossé comme une malade, pris des cours de maths... mais rien y a fait.... j'ai fait un stage, j'ai lu des bouquins autres que la prépa mais en rapport avec le concours... rien y a fait ....

par contre, je reviendrai prendre en note vos lectures et conseils si je décide de le repasser. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laulau66
Apprenti bavard
Apprenti bavard
laulau66


Nombre de messages : 431
Age : 51
Localisation : saillagouse(66)
Date d'inscription : 14/06/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine:

questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeSam 5 Juil - 19:10

annemariegoujon a écrit:
merci de vos conseils, mais en ce qui concerne le boulot, je pense qu'on a toutes bossé, enfin moi, je travaillais 5 heures mini par jour la semaine et 8 heures les samedis, dimanches et jours fériés.... j'ai bossé comme une malade, pris des cours de maths... mais rien y a fait.... j'ai fait un stage, j'ai lu des bouquins autres que la prépa mais en rapport avec le concours... rien y a fait ....

par contre, je reviendrai prendre en note vos lectures et conseils si je décide de le repasser. Laughing


Tu sais Annemarie,il y a aussi un gros facteur chance je pense...
Revenir en haut Aller en bas
mimi47
Apprenti bavard
Apprenti bavard
mimi47


Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : Hambourg
Emploi/loisirs : je garde mon appart...
Date d'inscription : 18/06/2008

infos supplémentaires
Situation l'année prochaine: PE2... on y croit !!!!!

questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:50

tout a fait d'accord...
ca fait déja 2 ans que je le bosse a fond et j'en connais qui ne l'ont bossé que partiellement en 1 année et qui sont admis ! En plus de ca je me rends compte que pour les oraux j'ai pas été très chanceuse car ce n'était le sujet que je maitrisais.... bref, on arrete de ruminer et puis on pense déja à l'année prochaine : patte de lapin, trefle à 4 feuilles et fer à cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions aux admis(es) ?? Empty
MessageSujet: Re: questions aux admis(es) ??   questions aux admis(es) ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions aux admis(es) ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage sur les langues pour les admis et les LC
» Des questions sur le travail d'un pion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cnediens2008 :: Résultats :: Résultats admission-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser